Les femmes-organistes à l'honneur... pourquoi en 2018 ?




Moniek Briffoz a étudié à l'académie de musique de Woluwe St-Lambert, où elle a décroché la médaille du Gouvernement pour le piano et la musique de chambre, pendant ses études de biochimie à l'Université de Louvain.
La rencontre avec son mentor F. Snyers a apporté de nouvelles dimensions à son jeu de l'orgue : la technique du piano a été remplacée par une attaque du clavier enrichie de coloris et d'expression.
Au cours de ses nombreux festivals et concerts d'orgue, elle transmet sa passion pour l'orgue au public avec
simplicité, oscillant entre fougue et réserve. Elle impose à son auditoire une grande musicalité et un équilibre rythmique doté d'ampleur sonore. Elle est organiste au Bachverein de Belgique. Concert 6 septembre à 18 h
Suzan Carol Woodson est titualire des orgues de l’église St-Nicolas (Bourse) à Bruxelles. Elle enseigne la musique à l’Université de Maryland en Allemagne et dirige l'American Community Chorus' de Bruxelles.
Elle est bachelière de l’Université de Tennessee, titulaire d'une maîtrise de la Juilliard School , d'un doctorat des Arts Musicaux de l’Université de Yale, du diplôme de musique du conservatoire américain de Fontainebleau et prix d’excellence dans la classe de M-Cl. Alain. La 'Belgian American Education Foundation' lui a permis de
travailler deux ans avec Flor Peeters à Malines. Suzan Woodson a enregistré cinq CD. Concert 13 septembre à 18 h
Anne Froidebise est lauréate des Conservatoires Royaux de Liège et Bruxelles en piano, orgue et clavecin. Associée aux flûtistes Jean-Paul et Emmanuel Pirard, elle a donné de très nombreux concerts en Europe et aux Etats–Unis. Comme claveciniste, elle a participé à plusieurs intégrales en concert d’œuvres de J.S. Bach. Elle s’est produite en soliste avec l’orchestre philharmonique de Liège et différents orchestres de chambre.
Professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Liège de 1992 à 2015, professeur de clavecin à l’IMEP de 1985 à 1996, depuis 2011, elle enseigne l’été à l’Académie internationale de musique en Cornouailles.
Membre de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région Wallonne de 1992 à 2014, elle est actuellement vice-présidente de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO). Concert 20 septembre
Geneviève Chapelier est lauréate des Conservatoires Royaux de Liège et Bruxelles, professeur à l'Académie de Visé, au Conservtoire de Huy et à l’Académie de Welkenraedt. Elle obtient plusieurs 1ers Prix au Conservatoire de Liège et au Conservatoire Royal de Bruxelles, les premiers Prix de contrepoint et de fugue.
En tant que soliste, elle s'est produite au Festival de Limburg (NL), le Festival "Jeu(x) d’Orgues” de Blois (FR),
à "L'Heure d'Orgue" de Lannion (FR), le Festival de l'Eglise Saint-Charles-Borromée d'Anvers, le Festival N-Dame de
la Treille (F) et le Festival d'Orgue du Béguinage à Bruxelles.
Geneviève Chapelier est également compositrice. Concert 27 septembre à 18 h